Laisser ses peurs sur le rivage

Teresa ARROYO CORCOBADO, Lola sur le rivage, Versant Sud Jeunesse,2019, n.p., 15.90 €, ISBN : 978-2-930358-07-3

Nous avions découvert la talentueuse Teresa Arroyo Corcobado avec son premier album De l’autre côté du carrousel. L’autrice-illustratrice est publiée chez Versant Sud, dans la collection Les Pétoches, «des albums pour rire de ce qui effraie, s’amuser à avoir les chocottes. » 

Dans De l’autre côté du carrousel, la jeune Olivia commençait par lister ses peurs. Sitôt fait, elle nous révélait celles de ses proches et se demandait franchement pourquoi les adultes lui répétaient de ne pas avoir peur, puisqu’eux-mêmes avaient tous peur de quelque chose. Le weekend arrivant, Teresa Arroyo Corcobado nous transportait au côté d’Olivia dans l’univers magique de la foire. Olivia dépassait ses peurs, et s’envolait… les détails des scènes mises en couleurs sont infinis. L’album chatoyant est gourmand, comme une pomme d’amour ! Pomme d’amour qui grâce à ses murmures fantastiques au creux de l’oreille d’Olivia, lui permettait de se découvrir pleine de courage et de force.

Avec ce premier album, on restait ébahi par la puissance des couleurs et des techniques de dessin que l’on retrouve, pour certaines, dans Lola sur le rivage, deuxième album tout aussi chatoyant, mais empreint de gravité. On y accompagne Lola.

Lola déménage. Lola a peur de la nouveauté, elle se sent déracinée. Seule. Elle doit se réapproprier un nouveau lieu. Évidemment dès la première page, par ailleurs pétillante de couleurs, on comprend que Lola n’a pas choisi ce changement. Le déménagement lui est imposé. Les enfants aux fenêtres sont tristes. C’est toute la ville, semble-t-il, qui lui fait ses adieux. Même les valises ont des sourires à l’envers. Ses parents la rassurent, mais Lola, tragique, a cette réflexion : « je regardais mon ancienne vie disparaitre lentement, derrière nous. »

Le déménagement est fait, Lola est en bord de mer ; elle a quitté la ville pour un village. Un rivage. On découvre alors un contraste graphique entre des éléments humains très géométriques et la nature. Nous arrivons en voiture, la double page est profonde, un environnement naturel avec une dominante de bleu et vert.

Petit à petit, la découverte de cet ailleurs se fait par la fenêtre, les yeux tournés vers la mer et le rivage, car isolée, Lola se met à observer le monde à travers ses jumelles et rencontre la mer. La mer entoure désormais Lola. Elles se rencontrent, se racontent et se lient. Le soir, dans le noir de ce bout de monde, les bruits des vagues rassurent Lola. Quelques semaines et voilà, la mer est présente et génère tant et tant de sentiments. La mer accompagne Lola dans sa nouvelle vie et Lola accompagne sa mère dans sa tournée de postière en bateau, la gaité revient. En pleine mer Lola se sent vivante. Tout change lorsque Lola rencontre le vieux marin qui lui offre sa boussole. Les personnages rencontrés les uns après les autres guident Lola par leurs présents : une boussole pour s’orienter, un bateau qui ne coule pas, de la lumière pour voir le chemin puis des coquillages pour leur beauté. Par ses trésors offerts, elle s’intègre à la communauté. La dernière double page présente les enfants découvrant ensemble les trésors de Lola.

Se déplacer, c’est aussi aller vers les autres et finalement, l’adaptation de Lola à ce nouveau lieu se fait par le biais du partage avec les autres.

Hélène Théroux